15 août 2007

Fin du voyage


Je suis de retour chez moi, finalement...

La rupture a été dure, et si je ne fais pas gaffe, je réponds en allemand aux gens qui me parlent. J'ai l'impression d'avoir laissé quelque chose derrière moi, et je me sens toute bizarre lorsque j'entre dans un magasin et que tout le monde parle français.

Je n'ai pas non plus hâte de retourner dans mon vieux gymnase, c'est un peu comme retourner en enfantine après tout ce temps... Et je risque sérieusement de m'ennuyer. Les trajets à vélo vont me manquer.


Bref, ce blog est terminé, puisque je ne suis plus à Bâles mais de retour chez moi, à la maison, là où je connais tout le monde et domine mon univers... C'est un peu triste, je trouve.


En fait, cette année m'a permis de découvrir des centaines de choses, d'apprendre à connaître des gens, une façon de penser, de découvrir des idées et des projets nouveaux, d'explorer un peu ce vaste monde qui nous entoure, et je vais avoir de la peine à me réhabituer à la petitesse de Lausanne, à son penchant sur le lac, aux rues abruptes et serrées, aux bus hostiles et trop rares, aux trajets qui n'en finissent pas.

Bâles, c'est géant ! C'est une ville splendide qui ne cesse d'avancer, et de se développer.
Mais c'est fini, et je peux maintenant me consacrer à des activités plus tranquilles...



Comme aller flâner sur la Place publique du Royaume des lutins, faire des la photo et écrire de petits textes, ou juste sortir et ne rien faire en savourant la facilité d'un monde en français...


A bientôt,
Laure