13 décembre 2006

Travail de Maturité

différences entre suissesMince, ça fait un sacré bout de temps que je n'ai plus rien posté !!! En même temps, j'ai une excuse, je commence mon travail de maturité (en allemand, hein !)... Ca veut dire 22 pages à rédiger, mais d'abord, trouver des sources !
Bref, je me suis innocemment rendue à la Bibliothèque Universitaire de Bâles pour m'inscrire, et là, imprimé sur le bulletin d'inscription, il y avait : "signature parentale" (en allemand... ). Ca fait 4 mois que je me débrouille comme une grande dans une région que je ne connais pas du tout, à faire un milliard de démarches pour arriver à mes fins... Et j'ai pu rentrer sans livres avec mon vélo (25 mn de trajet, je précise), parce que je suis pas foutue d'avoir 18 ans... Grrr !

Mais attention, ce n'est pas fini ! Retour à la bibliothèque, trois jours plus tard, avec mon inscription dûment remplie... On me dit que je dois patienter une heure, et je décide de me mettre en quête des différents livres que je recherche...
...
Ah bon ? Il n'y en a aucun dans cette bibliothèque ? Et je les trouve où alors ? Ailleurs ? Dans différentes bibliothèques éparpillées dans la ville ??? Merci. Vraiment.
...
Je fais donc une liste des biblio à trouver (3 minimum... ) et repart. Grâce à mon sens inné de l'orientation (et au plan foireux que m'a refilée une secrétaire), j'arrive 10 mns plus tard au Gewerbe Museum, situé 500 m plus loin (Sigh !).
J'ai quand même eu l'impression de faire des progrès, parce que je n'ai quasi pas stressé sur le fait d'entrer dans un musée, et pas dans une bibliothèque normale. Là, je fais 2-3 corridors et arrive dans un bureau avec un foutoir pas possible et une forte odeur de cigarette froide (hum !)... Un type m'accueille, va fouiller dans une pièce à côté, dans des étagères qui respirent de la poussière, et finit par me ramener les livres que je cherchais. Il prend mon nom et mon email et me laisse repartir, sans rien vérifier d'autre... (Mais pourquoi est-ce que je me suis faite une carte de biblio !!! Elle ne sert à rien !).

Coup de bol, la 2è bibliothèque est juste à côté (donc je la trouve facilement). J'arrive dans un bâtiment, style "ère du Béton" et contemple un tableau totalement incompréhensible qui doit indiquer où se trouve la biblio que je cherche (couramment appelée WWZ/WWA. Sans sucre, merci). Je grimpe alors des escaliers très space, posé au milieu de l'entrée et fait une légère spirale (un truc de fou, quoi) pour arriver à l'information de la bibliothèque, où on n'aperçoit que des panneaux "! Diebstahl !". Complètement rassurée, je pars à la recherche des ouvrages dont j'ai besoin. Le premier n'est disponible que sur commande (youpie !), quant au deuxième, après plusieurs minutes de fouille, il se révèle qu'il est posé TOUT EN HAUT DE L'ÉTAGÈRE ! Pendant que j'essaie de choper ce foutu bouquin, un type passe derrière moi en causant suisse-allemand. Il devait bien faire 1.80, mais vous pensez qu'il m'aurait aidé ?! J'avais vraiment des envies de meurtres, là !
bon, après ça, je suis allée m'acheter des caramels et je suis rentrée. Marre ! Ras-le-bol ! Overdose ! En plus, je n'ai trouvé que 3 des 5 livres que je cherche !!! Grrr !

Ce post était un peu acide, je rassure tout le monde, je n'ai jamais tué personne... Et je m'amuse quand même bien, ici !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma parole suis-je la seule à connaître ce blog??^^
En tt cas LOL LOL LOL MDR tes (més)aventures XD
Même que tu me laV déja contée 7 histoire, jme lasse pas 2 la lire encore et encore...XD
Bon et puis voilà quoi...(oui non C 1 fait G rien à faire d'autre de ma pauvre vie T_T)

Anonyme a dit…

coucou! je suis tombée vraiment par hasard sur ton blog, et il se fait que moi aussi j'ai fait une année bilingue, moi aussi je n'ai pas pu faire ma carte, car je n'avais pas 18 ans, et moi aussi j'ai du me démerder pour trouver la bibliothèque où y avait le livre que je cherchai (mais j'ai eu moins de bol que toi, les bibliotécaires etait sympa, ais impossible d'emprunter un livre si on est pas étudiant en médecine dentaire... *RAGE*
en tout cas ce me remonte le moral de savoir que je n'étais pas la seule a avoir des envies de meurtre pdt cette matu bilingue :]